A Propos de l'ENJE

Ecole Normale de jardinières d'enfants

A propos de l’ENJE

L’Ecole Normale de Jardinières d’Enfants est l’institution de formation de référence en Education de la Petite Enfance.

Son Histoire

Fondée en 1966 sous le nom « Centre d’Etudes pour l’Education Préscolaire » par Marie Thérèse Colimon Hall et Lucienne Rameau Leroy, elle a introduit l’éducation préscolaire basée sur les méthodes actives et l’éducation intégrale de la Petite Enfance.

En 1983, elle a pris le nom d’Ecole Normale de Jardinières d’Enfants sous la direction de Marie Thérèse Colimon Hall.

Elle a été reconnue d’utilité publique en 1987.

Son Action

Formation initiale en éducation de la Petite Enfance
Formation continue en éducation
Consultations spécialisées

Diagnostic et intervention en milieu scolaire et Accompagnement pédagogique

Recherche

Mission - Vision - Valeurs

Sa Mission

La mission de l’ENJE est de promouvoir une éducation de qualité pour la petite enfance à travers la formation des ressources humaines. Elle soutient l’éducation holistique de l’enfant. Elle appuie toute action visant l’amélioration de la qualité de la prise en charge du secteur de la Petite Enfance.

Sa Vision

Seule l’éducation peut garantir le développement durable. L’éducation de la Petite Enfance est le point de départ de la promotion sociale et le meilleur investissement pour l’avenir.

Ses Valeurs

L’ENJE adhère aux valeurs humaniste de respect des droits de la personne et particulièrement de respect des droits de l’enfant. Elle croit fermement aux droits fondamentaux et inaliénables de la personne sans distinction de race, de genre, d’âge, de nationalité, de langue ou de religion.

L’ENJE promeut un environnement garantissant la protection de l’enfance, ainsi que son plein épanouissement dans un monde inclusif et équitable.